Les infrastructures radios font partie intégrante de votre réseau. Elles sont nécessaires pour étendre la couverture en installant un ou plusieurs relais sur des sites distants. Elles sont également nécessaires lors d’un besoin important en canaux en augmentant les ressources disponibles.
Nous disposons de relais MOTOROLA SLR5500 et SLR1000 en gamme VHF ou UHF programmables en numérique (DMR) ou analogique.
SLR1000
VHF ou UHF
Analogique/numérique
Compact et étanche
Puissance maximale : 11 watts
Alimentation 12v
Compatibilité IP Site Connect & Capacity +
Nos relais SLR1000 sont intégrés dans des valises étanches de type « peli-case » permettant une utilisation en extérieur.
Ils sont composés d’un duplexeur, d’une batterie lithium 100ah, d’un régulateur solaire MPPT, d’un système de supervision et de périphériques réseaux.
L’autonomie d’une valise varie de 36h à 72h en fonction de l’utilisation, mais peut être augmenté en y couplant un panneau solaire.
Nos relais SLR5500 sont intégrés dans des flightcase 19’’ permettant une utilisation en intérieur (ou en extérieur mais avec protection).
Ils sont composés d’un duplexeur, d’un routeur et d’un panneau arrière permettant un accès rapide aux prises d’antenne, de réseaux et
d’alimentation (220v et 12v). La dimension de chaque rack est de 2U.
Notre +
Accessoires :
Le mode conventionnel MOTOROLA IP Site Connect permet d’augmenter la couverture radio de votre évènement lorsqu’un seul relais n’est pas suffisant. Le système permet d’interconnecter jusqu’à 15 relais. Les sites sont reliés entre eux via le protocole IP (voir transmission de données).
Les terminaux se connectent alors sur le meilleur site radio grâce au système d’itinérance. Le changement de site est transparent pour l’utilisateur, il n’a pas à changer de canal en fonction de son secteur géographique.
Schéma de principe :
Le mode trunk MOTOROLA Capacity plus, permet d’augmenter les ressources radios en partageant de manière dynamique les canaux. A l’inverse d’un système conventionnel, le canal n’est pas associé à un relais, il est occupé uniquement le temps de la communication puis rendu libre pour une autre communication. Cela présente l’avantage de déployer un minimum de relais pour un grand nombre de canaux (groupe de parole).
Ce système peut être installé sur un site unique (jusqu’à 8 relais voix et 12 relais data) ou sur plusieurs sites (15 maximum). On parle alors de système Capacity plus multisites. La capacité maximale de ce système est de 16 groupes de paroles en simultané par site.
Tous ces systèmes peuvent être supervisés grâce à des logiciels connectés au réseau afin de connaitre en temps réel l’état de santé de ces systèmes (voir onglet applications).
Schéma de principe :
LA TECHNOLOGIE DMR
La Digital Mobile Radio (DMR), est une norme de radiocommunication élaborée par le comité européen de normalisation des télécommunications (ETSI). Elle définit un standard pour les réseaux radio numériques utilisés dans des applications professionnelles. Elle présente aujourd’hui le meilleur compromis entre capacité spectrale, couverture et applications de données. Elle est déployée dans le monde entier depuis 2006.
Nativement, cette norme propose 2 voies de communications simultanées, en mode direct ou à travers un système relais, grâce au multiplexage TDMA (Time Division Multiple Access) sur un espacement de canal de 12,5Khz.
Le coût de la redevance est identique à un système traditionnel analogique.
Comparaison avec les autres systèmes :
Nous disposons de plusieurs relais installés sur des points hauts de la région Sud.
Ceci permet d’offrir une couverture radio de base sur plusieurs départements. Ils peuvent être complétés par d’autres relais installés pour l’occasion.
Ces relais sont tous reliés entre eux, supervisés et activables en fonction des besoins des manifestations.
Nous pouvons aussi héberger vos propres relais sur ces sites et ceci sur du court comme sur du long terme.
Contacter nous pour étudier vos besoins (étendue de la couverture, nombre de canaux, durée d’exploitation du réseau).