Questions fréquentes

Nous proposons une large gamme de matériel de communication professionnel, adaptée à tous les environnements :

  • Talkies-walkies numériques MOTOROLA (VHF/UHF)
  • Radios LTE ICOM et satellite
  • Intercoms full-duplex VOKKERO GUARDIAN+
  • Systèmes de géolocalisation, supervision et enregistrement audio
  • Liaisons radio IP et solutions de réseau internet temporaire (satellite, fibre, xDSL, faisceaux hertziens)
    Tous nos équipements sont testés, configurés et prêts à l’emploi pour une mise en service rapide et efficace.

Le mode simplex aussi appelé mode direct, poste à poste ou mono est le mode le plus simple en radio. Les terminaux utilisent la même fréquence pour communiquer entre eux et n’ont pas besoin de relais.

Le mode duplex est le mode relayé c’est-à-dire que les terminaux utilisent un ou plusieurs relais. L’exploitation de ce type de système nécessite deux fréquences.

Sur un canal relais, les talkies ne peuvent pas communiquer si l’infrastructure est hors-service ou hors de portée, un canal simplex est donc toujours programmée sur nos radios de locations.

La portée d'un talkie-walkie en mode simplex dépend de plusieurs facteurs, comme la puissance de la radio, la gamme de fréquence, le type de terrain et les obstacles environnants. En général, la portée varie entre 1 et 4 km en terrain dégagé, mais elle peut être réduite en cas d'obstacles tels que des montagnes ou des bâtiments.

Un relais radio sert à étendre la portée des communications en relayant le signal entre deux points distants. Il permet d'augmenter la couverture, notamment dans des environnements difficiles ou sur de grandes distances. La portée d'un relais dépend de son emplacement, de sa puissance et de la topographie du terrain, mais elle peut généralement atteindre jusqu’à 20 km ou plus, en fonction des conditions.

Plusieurs relais peuvent être déployés afin d’augmenter la couverture ou le nombre de canaux.

La différence principale entre VHF et UHF réside dans la fréquence des ondes utilisées. En VHF les talkies walkies utilisent des fréquences comprises dans les 150Mhz alors qu’en UHF ils exploitent des fréquences comprises dans les 450Mhz.

La VHF est indiquée en milieu rural et en zone de montagne. Elle porte plus loin à l’horizon que l’UHF.

A l’inverse, l’UHF est préconisée en milieu urbain ou la pénétration des ondes est meilleure dans les bâtiments mais avec une portée généralement plus faible que la VHF.

L'installation d'un relais radio simple peut être réalisé par des « non-professionnels », après une courte formation lors de la récupération du matériel. Cependant le déploiement de systèmes radios plus complexes nécessite une bonne connaissance des équipements, des fréquences et des règles techniques d’installation. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels pour garantir la conformité et l'efficacité du système.

La quasi-totalité des postes numériques MOTOROLA (sauf SL4000) permettent une programmation mixte. Il est donc tout à fait possible de programmer des canaux analogiques sur les talkies walkies numériques.

Tout à fait, nos systèmes sont personnalisables et peuvent intégrer des fonctionnalités avancées telles que la géolocalisation en temps réel, la gestion du PTI (protection du travailleur isolé), les alarmes, la supervision ou l’enregistrement des communications, même hors réseau grâce à des solutions mobiles dédiées.

Notre équipe technique est là pour vous assister tout au long de votre projet. Elle vous orientera vers les solutions les plus pertinentes en fonction de votre cahier des charges. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou des questions sur le dimensionnement de votre évènement.

En France, les réseaux professionnels privés utilisent des fréquences qui sont soumises à redevance auprès de l’ARCEP (sauf VHF aéro, marine et PMR446). En évènementiel, les fréquences demandées sont temporaires (2 mois maximum). Le coût de ces redevances dépend de la durée de l’utilisation, de la zone géographique couverte et du type d’utilisation.

Si vous disposez déjà d’une attribution de fréquence, nous pouvons programmer nos talkies sur vos fréquences.

Dans le cas contraire nous nous occupons gracieusement des démarches administratives.

Vous pouvez venir récupérer votre matériel directement dans nos locaux si vous êtes à proximité. Dans le cas contraire nous pouvons expédier le matériel (par colis ou palette) par transporteurs privés dans toutes la France.

Enfin, nous assurons un service de livraison privé dans une bulle de 150km autour de Marseille.

Oui absolument, nous intervenons principalement dans l’arc méditerranéen mais nous pouvons déployer nos réseaux dans la France entière.

Nous pouvons expédier du matériel en zone Europe avec une assistance téléphonique ou de type visio.

En cas de perte, de casse ou de vol de matériel radio, celui-ci sera facturé à la valeur du neuf conformément aux conditions générales de locations. Il est recommandé d’assurer le matériel loué auprès d’une compagnie. Dans le cas contraire vous devez en assurez vous-même la responsabilité.

LOC-ASSU

 

PERTE-TW

L'utilisateur s'engage à faire assurer le matériel contre le vol, tout dommage,qui pourrait survenir, ou en assurer lui-même la responsabilité

Forfait perte, casse ou vol d'un portatif radio : 430€ HT/TWValeur du matériel loué : 34 800€ HT

1.001.00